Modèle d’une culture hydroponique pour le chanvre
en intérieur pour cultivateurs expérimenté

 

Introduction
Eléments de bois nécessaire pour le box
Eléments de culture nécessaire pour le box
Construction du box
La séléction
Hydroponique?, oui mais quel métode...?
Culture chimique, ou biologiques?
 
Engrais chimique, lequel?
Amotissement, prix et qualité du produit
La période végétative (croissance)
Mise des plants en période de floraison
Récolte et séchage des plants arrivés à maturité

Introduction:

Certaines personnes ne liront cette méthode que dans un but informatif mais d'autres la liront dans le but de voir une fois pour toute, si une culture hydroponique rend vraiment un rendement et une qualité supérieure.C'est pourquoi je commencerais par les avantages et désavantages de chacun.

Culture en terre:

Avantage: Les plantes sentent moins, peu de possibité que les plantes meurent de soif, possibilité de personnaliser le goût de la     weed en fonction de la terre, les engrais sont en un composant, etc..

Désavantage: Le poids, l'odeur de la mixture, manque d'oxygène aux racines, la terre se tasse, les aliments sont vitent utilisé, etc

Culture en laine de roche:

Avantage: Beaucoup d'oxygène aux racines, engrais six fois par jour, pots plus petit pour le même résultat, plus d'arrosage manuel, si le drainage est au point, aucun risque de surarroser, etc...

Désavantage: Les plantes sentent plus qu'en terre, humidité dans la pièce, risque d'innondation, moisissure, etc...

Bref, je ne dirais pas que l'hydro est mieux que la terre, mais je pense qu'il est plus facile de gérer une culture de taille moyenne à grande sans terre. Pour 2 mètre carré de culture il vous faudra environ 350 litres de terre (environ 300 kilos), alors que l'ensemble librababck + natte de laine de roche sec doit peser environ 6-7 kilos.
De plus, j'ai constaté qu'en hydroculture une déficience quelquonque sera longue à rattraper.

Si vous décidez de suivre ma méthode, faîtes tout identiquement (si possible), car ma méthode est basée sur 5 ans d’expérience, et tout à été pensé. Dans ce domaine, chaque geste que vous donnerez à vos plantes pourra les traumatiser ou au contraire les aider a arriver à maturité toujours plus belles et bonnes que jamais.

La première étape est la construction d’un box(boîte) de 2,2M x 1,2M x 2,3M. Prévoyez de monter votre box directement  contre le cadre de la fenêtre avec une ouverture faîte spécialement pour épouser son relief.
Attention, en général une pièce fait 2,4M de hauteur. Donc refléchissez bien pour arriver à mettre les lampes et le panneau du haut sans vous retrouvez sans espace pour finir la construction.
Il vous faudra par la suite enlever la fenêtre et tendre une moustiquaire pour empêcher l’entrée d’insecte nuisible. Pendant la période de floraison, un black-out complet de la pièce doit être obtenu, par exemple à l’aide d’un filtre à charbon actif noir. Pour l’entrée d’air, faîtes également soit un gros trou d’au moins 35Cm de diamètre ou ne mettez carrément  pas de bois à l’opposé mais uniquement  une moustiquaire avec une fois de plus un filtre à charbon actifs pendant la période de floraison.
Personnellement, j’ai fabriqué un squelette en liste de 4 x 4 Cm et j’ai cloué des planches de pavatex 5mm en recouvrant l’intérieur du box avec de la feuille plastifiée blanc bleuté spécialement conçu pour la réflexion de la lumière (99,5%). Et du même coup  le black-out complet exceptés les deux côtés (entrée et sortie d’air) a été obtenu.

Eléments de bois nécessaire pour le box:

Liste de bois 40x40mm.:

7 fois 220Cm
4 fois 112Cm
4 fois 222Cm
2 fois  34Cm
2 fois 29.9Cm
2 fois  29.7Cm
2 fois 183.5Cm

Panneau Pavatex 5mm.:

1 fois 220Cm x 100Cm
2 fois 220Cm x 120Cm
2 fois 110Cm x 231Cm
2 fois 120.5Cm x 231Cm
2 fois 110.5Cm x 231Cm

Etant donné que vous avez le marteau, les clous et le reste des matériaux utilisé, construisez une étagère de 1M x 2,2M par 40 centimètres de hauteurs pour poser les bacs de cultures.

Une fois votre armoire construite, étanche à 100% (Bêtes, lumières, etc…), il vous faut le matériel de culture.

Matériel de culture nécessaire pour le box:

2 Armatures + ampoules sodium haute pression de 600Watts (95Klumen)
1 Extracteur de 770 M3/H   (Après essais pratique en été, je conseille au minimum un extracteur de 1500 à 2000 mètre cubes heures.)
3 Mètre carré de moustiquaire serrée
3 Mètre carré de charbon actif noir
1 Pompe à eau de 7000 Ltr/H
1 Minuterie permettant de réguler au moins 12H ou 24H
1 Minuterie digitale ayant possibilité de réglage d’une minute
1 Thermostat industriel étanche (Le thermostat ne servira uniquement l'hiver avec l'extracteur de 770 mètres cube heure...)
1 Thermo-Hygromètre MiniMaxima
1 Pompe à Air avec son tuyau et son sucre
1 Réservoir de 120 Litres avec son couvercle
8 Librabacks de 100Cm par 15Cm par 25Cm avec leurs nattes
28 Bloques de démarrage en laine de roche de 7 x 7 x 6,5 Cm
1 Chauffe eau pour aquarium d'une puissance de 250W avec thérmostat réglable pour la température. L'optimum est 22 degrés!!!
1 Plateau Ausaat & Stecktray de 240 boutures
1 Kit de jonction pompe la solution d’engrais vers les tuyaux goûteurs (Clapet non retour, fermeture,          augmenteur de pression, filtre, etc)
2 Mètres de tuyau BIO-Flex (Kit de jonction vers pompe)
2 Mètres de tuyau gouteur
1 Poinçon à capillaire
4 Crochets avec deux écrous et deux rondelles chacun
8 Fixation S entre les crochets et les chaînes
4 Chaîne de 1 mètres (maillon de 20mm minimum)
28 capillaires avec leurs fixations
1 boîtes de clou (40mm maximum)
1 Perceuse
1 Scie sauteuse avec lame à bois
4 plaques de SAGEX (100x50x1.5Cm)
1 Filet de soutient
1 Ph-mètre digital avec 500ml de solution étalon (PH4.01 / PH7)
1 EC-mètre digital avec 500ml de solution étalon (EC1.413)
Engrais boost pour croissance Phytoamin
Engrais de floraison pour 2500litres de mélange  (SENSI-FLOWER)
Engrais de croissance pour 250litre de mélange (SENSI-GROW)
1 litre PH+ potasse caustique (5%)  (CANNA)
1 litre PH- floraison (acide phosphorique (20%))  (CANNA)
1 litre PH- croissance (acide nitrique (10%)) (CANNA)
10 fiches male+femelles 220V
20 mètres de câble 3x0,75mm
3 Raquettes (3 ,5 ou 7 sorties) 220V
28 boutures d’une excellente qualité, ne perdez pas du temps pour du foin…

 

Construction du Box

Fixez l’extracteur le plus haut possible dans le  box directement contre la fenêtre, sans tuyau, car le tuyau agît en résistance et l’empêchera d’avoir son régime maximum. Raccordez-le au secteur avec un thermostat qui le fera s’enclencher ou s’éteindre suivant la température choisie. Installez maintenant les deux lampes 600Watt au plafond, de manière équidistante par rapport au centre du box. Branchez les lampes sur une minuterie qui enclenchera ou éteindra les lampes en fonction de la durée choisie.
Mettez-vous dans le box et vérifiez qu’aucune fuite de lumière ne provient de l’extérieur.
Posez le plus important maintenant, le Thermo-Hygromètre minima-maxima qui vous permettra de contrôler l’atmosphère du box en condition réelle avant d’y exposer des plantes, posez l’étagère dans le box, et  reposez-vous quelques minutes, vous l’avez bien mérité.
 
 

Pour l’hydroculture, un grands nombre de système sont disponible dans les magasin sérieux de jardinage. Personnellement, j’ai opté pour un tuyau goutteur d’environ deux mètres qui traverse le box dans toute sa longueur que j’ai passé à travers des cales en bois et les deux parois latérale du box. De cette façon j’ai juste un tuyau qui sort, et le black-out peut-être respecté. J’ai raccordé les 28 capillaires avec leur fixation respective sur le tuyau goutteur, qui à son tour a été raccordé sur la pompe à eau.
La pompe à eau est placée dans un réservoir de 100 litres et est raccordée au courant électrique par un timer électronique permettant de réguler précisément la quantité et la fréquence d’arrosage. Il n’est pas nécessaire de le remplir au maximum, car il est bien de changer la solution de fertiliseur assez régulièrement. Un rinçage à l’eau du robinet ou plus si nécessaire (ATTENTION AU PH ! ! !) par cycle de floraison est obligatoire pour enlever l’accumulation de sel(EC) dans les substrats de croissance.

Sur l’étagère dans le box vous avez juste la place pour posez 8 bacs à laine de roche espacé d’environ 5 centimètres qui contiendront 3 ou 4 plantes chacun en fonction de l’optique choisie (petite plante ou grosse plante).

Concernant l’adjonction de CO2, aucun commentaire. Je pense qu’avant d’investir pour des choses comme ça, il est important d’atteindre en moyenne 500 à 600 grammes de récolte par mètre carré. Il est en effet utile d’éviter les risque d’explosion malheureusement toujours d’actualité quand des gens non consciencieux l’utilise. De plus, suivant où sera installé ce box, une température convenable ne pourra être obtenue uniquement avec une extraction constante, et donc dans ce cas, impossibilité d’en utiliser rentablement.

Enclenchez les lampes et l’extracteur pour un cycle de 18heures avec le thermostat sur 22 degrés et au bout de 24 heures, regardez le Thermo-Hygromètre pour vérifier que le climat est correct.

Si vous avez tout bien fait, vous verrez, le reste ira tout seul, vous aurez dès le départ suffisament de lumière et de ventilation et un suffisamment bon climat pour amener des plantes à maturité.

La sélection.

Une plante de chanvre grainée par un mâle fera des graines de qualité divergentes. Le mâle donnera de sa génétique à la plante femelle entre 20 et 60 %. La qualité de chaque graine pourra être soit bonne ou soit détestable… C’est pourquoi au lieu par exemple d’acheter 3 graines de Jack Herer, il serait plus judicieux d’en acheter 15 de Super Skunk ou encore mieux, 30 de Skunk #1. En effet, plus le nombre de plante démarrée est grand, plus il y aura de chance d’avoir la plante fabuleuse.
Il ne faut pas se leurrer toutes les weeds exceptionnelle  arrivant de hollande ont eu comme départ une sélection d’environ 200 à 300 graines, pour obtenir après six à huit  mois des plantrd mères de qualité.
C’est la seule façon d’arriver à tenir une grande production de haute qualité à longueur d’année. Le travail est énorme, car les 50 plants qui seront en croissance après les premières sélections devront être clonée 3 fois (environ 150 boutures à faire…). Et seulement après avoir fumé, senti, et pesé toutes les femelles sèches, vous retiendrez uniquement les clones des plantes apportant le bon compromis. Vous jetterez ou donnerez  les autres plantes à des amis qui seront toujours ravis.

Commencez donc avec 100 graines, il y en aura environ 90 qui germeront, mais il faudra planter uniquement les 80 premières à avoir éclôt.
N’attendez pas que toutes les plantes sortent du substrat, séléctionnez uniquement les 75 premières à sortir du substrat.
Jusqu’à la floraison (environ 1 mois), vous jetterez impitoyablement tout exemplaire, faible, petit, avec peu de feuille, ou encore avec des signes d’une déficience quelconque.
Au stade où je change l’exposition de la lumière, il me reste en général 60 plantes sur lesquelles resteront environ 40 femelles.
Pendant encore une à deux semaines, jetez toujours les plantes demeurant faibles, ou n’ayant pas de résine,  jusqu'à qu’il en reste 20.
Vous aurez maintenant 20 plantes à mi-floraison d’un aspect quasiment identique que vous laisserez aller à maturité. Sur les 20 plantes, vous aurez 5 variétés de clones qu’il faudra faire grandir pour vous assurez pendant quelques années une bonne production.

Ce travail étant cher et long, je vous conseille d’acheter des boutures à une personne de confiance (pensez au bêtes, mâles, ou chanvre textile…). En Suisse la culture de bouture et de graine avec ou sans THC, est autorisée pour la horticulture décorative, médicale, et toutes autres utilisation autres que la production de drogue. Vous trouverez donc, tous ce qui se fait de mieux dans les Grow-shop. (Jack Herer, Big Bud, Super Skunk, White Widow, etc…)

Type de plantes :

Sativa          : Plantes très large au feuille très mince, relativement difficile à cultiver
Indica          : Plantes compacte au feuille très large, rendement meilleur pour débutant
Homeweed :  Plantes sélectionnée pour donner le meilleur compromis entre les sativas et les indicas.

Les sativas demande plus d’attention, plus de lumen (unité de mesure pour l’éclairage), et plus de place pour les racines. Je trouve qu’il est plus judicieux de planter des indicas ou sativas à l’extérieur en pleine terre.
Les Homeweed sont en générales commerciales. Elles ont reçu un incroyable travail, dans le but de gagner des concours et de l’argent. Ce sont également des plantes à l’effet dévastateur et au goût très fruité. Par exemple : Jack Herer, Jack Flash, Super Skunk, White Widow, Big Bud, etc…
Les homeweeds extérieure existent, mais sont généralement acclimatée depuis de nombreuse année, et les graines ne sont pas facile à trouver, car les propriétaires rechignent a en distribuer à des prix raisonnable. Dans ma région nous avons les fameuses : Nitro, Nitro Winner, Twister et  Purple.
J’ai la chance d’être le créateur de la Twister, et j’ai hybridé la Nitro avec de la Super Skunk pendant 5 ans, ce qui a donné la Nitro Winner (elle a gagné le concours régional). Ces weeds ont une réputations, et non rien à envier à de la Homeweed intérieure. Nous essayons d’acclimater ces plantes en intérieur, nous avons le rendement et l’aspect, mais le goût et l’effet reste une pale imitation, dommage…
 

Hydrophonique?, oui mais quel méthode...?

En matière de culture hydroponique, il y a deux procédé répandu pour l’agriculture chanvrière. Il en existe d’autres, mais ceux-ci sont les plus avantageux. :

- Les nattes en laine de roche
- Les nattes  canna coco

Les nattes canna coco, sont fabriquées à partir de noix de coco concassées et d’humus stérilisé du Sri-Lanka. Ces nattes sont parfaites pour la culture du chanvre et l’avantage est que les engrais se vendent par 2 bouteilles (A+B) croissance et floraison. Ces système ne sont pas très répandu, mais s’adaptent parfaitement au système laine de roche (libraback, gouteur, etc..) l’inconvénient majeur, et le poids des nattes, nettement plus lourde que les mêmes nattes en laine de roche.

La laine de roche est légère, pas chère, inodore, mais il faut 2 bouteilles croissance (A+B) et 2 bouteilles floraison (A+B). Avec ces nattes, je vous conseille de mettre 4 plantes par bac ou 3 plantes par bac, mais pas les deux, car les grandes plantes(celles qui ont plus de racine) gêneront les petites.

Culture chimique, ou biologique?

Une culture hydroponique pourrait être maintenue avec des engrais biologique, mais suivant les engrais, ils puent, ils bouches l’irrigation, se conservent mal, et les valeurs PH+EC sont très difficile à maintenir. Cependant, je suis membre du Sinsemillia Fan Club. Je vais vous relater ce que pense les fondateur du Club:

A. Cultiver le chanvre de manière biologique peut vous produire la meilleure qualité, que vous avez obtenu jusqu’à présent ! ! ! Une anecdote, une serre de tomate, une moitié en pleine terre, et l’autre dans de la laine de roche avec engrais chimique. Tous le monde sais que les tomates cultivée en terre donne plus de goût et sont de meilleurs qualité. Cette règle est valable aussi pour le chanvre…
B. Le BIO est plus sûr. 80 % des cultivateur interpellé, ont eût des problème d’odeur ou de fuite d’eau. La culture du chanvre en hydroculture provoque plus d’évaporation qu’une même plante cultivée en terre. C’est pourquoi elles sentent plus.
C. Les engrais chimiques sont mauvais pour l’environnement. la moitié du cadmium dans l’environnement hollandais provient des fabriques d’engrais chimique. Les cultivateurs jettent trop souvent leur reste de solution fertilisée directement dans la baignoire ou l’évier…

Laine de roche, laine de verre et autre fibres artificielles :

Asbestos est très cancérigène, il cause des cancer du poumon. En lui-même il n’est pas dangereux. Vous pouvez même le manger. Le danger provient de la taille et le diamètre de petite particule contenue les matériaux. Quand ces particules ont une certaines taille, diamètre ou longueur, il cause le cancer du poumon. Ces particules sont appelées ‘particule Stanton’, quand l’homme les a découvert. L’abestos est obligatoirement lié au particule Stanton.

Engrais chimique, lequel?

Pour les engrais chimiques il y a deux grandes maison hollandaise, qui ont des bon engrais. :

Sensi Seeds Bank et Canna :

Canna fabrique des engrais très bien adapté à la culture hydroponique et ils sont bon marché, ils ont été élu meilleurs engrais  97+98. Vu qu’actuellement les plantes sont exposée en lumière constante pendant une semaine environ.L'avantage de Sensi Flower, c'est qu'il n'est pas nécessaire d’acheter Sensi Grow. Chez canna, c’est que vous n’y couperez pas, vous devrez acheter les 2 bouteille de croissance (A+B).

J’ai choisi Sensi Seeds (Sensi Flower et Sensi Grow), car il livre les composant chimiques pour faire 2500litres d’engrais de floraison. Pour fabriquer les engrais, vous devez vous renseigner au près des services industriels locaux sur la dureté carbonatée, le taux de calcium en mg par litre, et le PH de l’eau. Vous composerez votre engrais à l'aide du tableau livré avec les composants. Cette solution et la meilleure pour obtenir un engrais PARFAITEMENT adapté à votre eau, ce qui n’est pas le cas avec des engrais  préfabriqué hollandais ou allemands… En combinaison avec du Sensi Boost ou de la Phytoamin, Sensi Flower sera suffisant pour la période végétative (croissance).
Le Must restant quand même à utiliser aussi du Sensi Grow, engrais de croissance plus ciblé azote que le mélange Phytoamin/Sensi Boost avec du Sensi Flower.

Les composant chimiques des engrais ne peuvent être absorbé par la plante qu’avec un certain niveau de PH. Exemple, le phosphore est mieux absorbé à PH7,5 et les micro nutriments (fer, manganèse,etc) vers PH5,5.
Pour régler le PH de la solution, vous devez utiliser de PH – floraison ou croissance pour diminuer le PH ou PH + pour l’augmenter.
Si vous avez trop ou pas assez d’EC, rajoutez de l’eau ou de l’engrais quand il est trop bas, en prenant soin de revérifier le PH à chaque rajout d’engrais.
Sur une solution de 100 litres, une dizaine de gouttes de PH- ou PH+ peux varier un PH de 4 point, donc je conseille de vous acheter une pipette de chimiste et surtout, entraînez-vous à modifier le PH de l’eau du robinet dans des solution d’un litre, vous pourrez ainsi vous faire la main, mais vous verrez, ce n’est pas facile, est une grande prudence est de rigueur pour manipuler ces produits toxique, attention…, un acide nitrique ou phosphorique peu provoquer des brûlures de la peau et de la rétine, attention...

ILS EST IMPORTANT DE GARDER LES MEMES VALEURS PH PENDANT TOUTE LA FLORAISON ! ! !

Amortissement,prix et qualité du produit.

Le matériel pour un box comme celui-là coûte cher… Environ 1300 francs Suisse ( ~ 6500 FF), donc l’intérêt majeur est d’autosatisfaire ses besoins personnel, mais aussi de vite récupérer l’argent investi.
Petit calcul pour estimer le coût jusqu’à la première récolte.

3 mois d’électricité à  125 francs, soit au total environ 400 francs
Le matériel complet (engrais, boutures, lampes, bois, rallonge, etc…), soit  environ 1300 francs

Ça nous fait donc 2000 francs en comptant très large. Etant sûr des boutures, je pourrais facilement vendre m’a Weed à 12 francs le gramme au détail. Je déconseille la vente en gros, en Suisse, il est conseillé de rester en bas de l’échelle pour éviter d’attirer l’attention, vendez uniquement votre herbe à des proches ou des connaissance sans leur dire que c’est votre herbe. C’est vrai, il gratifiant d’entendre des gens dire « elle est canon ta Weed ! ! ! , mais le bouche à oreille va vite, très vite, et il est mieux de rester très discret…

Il vous faudra vendre environ 170 grammes pour amortir, ça sera facile, une première récolte peut vous donnez 200 grammes par mètre carré soit 400 grammes avec ce box. Il vous restera 230 grammes à fumer pour attendre la récolte suivante dans 3 mois. Ca suffira dans la plupart des cas, car, étant grand fumeur, je consomme environ 100 grammes par mois…
Avec mon expérience et les boutures phénoménale que j’ai obtenue, je compte avoisiner le kilo de têtes sèches et nettoyées(sans feuille), avec 4 bacs contenant 3 plantes de Jack Herer dans la moitié du box,  1 bac contenant 4 plantes de Northen Light, et 3 bacs contenant 4 plantes de Big Bud. Soit au total 28 plantes, 16 petites d’environ 32 grammes et 12 grandes d’environ 42 grammes. Je pense être avec une récolte largement supérieur au calcul, car sous deux fois 600 watts, Une plante de Big Bud bien sélectionnée peut vous donnez environ 80 grammes  par plantes, donc des bacs de 320 grammes…

La periode végétative (croissance)

Le box est construit, le circuit irrigation a été installé et surtout testé (pas de fuite, pas trop d’eau qui coule par les drainages après l’irrigation, la pompe n’a pas explosé, etc). Pour l'irrigation, dernier conseil, coupez les deux bouts du tuyau gouteur bien droit, autrement il y aura des fuites... Avec les nattes humides, en ajoutant un arrosage de 2 minutes environ, 1dl coule des drainage de mes 28 plantes. Une plantes en milieu de floraison aura besoin d’environ 6 arrosages de deux minutes par jour. Donc environ 1 litre de déchet par jour. Si vous avez la possibilité, réglez 1 minute et demi d’irrigation par arrosage ce qui minimisera les pertes. (Faîtes des essais sans plante, et uniquement avec de l’eau, pas de gaspillage…)

Je fais un mélange d’engrais de croissance (Attention au PH + EC) :

4 décilitres de Sensi Flower A
4 décilitres de Sensi Flower B
2 décilitres de PhytoAmin
50 litres d’eau

ou

5 décilitres de Sensi Grow A
5 décilitres de Sensi Grow B
50 litres d’eau

Remplissez le tonneau de 100 litres avec la solution fertilisée introduisez le sucre raccordez à l'aide de son tuyau sur la pompe à air. Le sera oxygènée en abondance pour la redonner au racine.

Je place mes boutures heureusement enracinée dans des ‘Ausaat & Stecktray’ directement dans les trous des blocs de démarrage, tout est parfaitement adapté, il y a nullement besoin de casser de racine ou de retravailler les blocs pour y insérer des boutures…

Magnifique, tout est opérationnel, mes boutures sont arrosées automatiquement, et elle reçoivent 24 heures de soleil artificiel par jour, tout est stable, sans accroc, la température et l’humidité s’avère excellente, tans mieux, les efforts fourni jusqu’ici s’avère utile, cool.

Je me suis résigné, tous les jours, je dois m’occuper une demi-heure de mes plantes et surtout noter sur un journal TOUTES les informations obtenue pendant le check-up. Si vous informatisez avec EXCEL par exemple, vous pourrez même tirez des graphiques, pour comparer des engrais.
Voici ce que je fais dans l’ordre lors de mon passage, je m’arrange si possible pour passer pendant l’arrosage, et surtout non stressé, calme, sans pensée négative, car les plantes le sente… :

- Contrôler PH + EC (Modifier si nécessaire. Attention, débrancher la pompe pour éviter que les      plantes soient arrosée      avec un PH de 1 ou 2…)
- Contrôler l’EC de l’eau usée, s’il grimpe de façon anormale, remplissez votre bassin de secours d’eau du robinet            (ATTENTION AU PH) et mettez la pompe dedans. Dès que l’EC de l’eau usée à rejoins  le même taux que l’EC de l’eau du bassin de secours, remettez la pompe dans le bassin de solution fertilisée.
- Contrôler  température + humidité ( Variation du thermostat si nécessaire)
- Contrôler fuite d’eau + étanchéité du box
- Contrôler si les capillaires ne sont pas bouché(n’arrive pas si les engrais son chimique et le kit de jonction pompe vers tuyau gouteur est utilisé)
- Contrôler la santé des plantes (couleur, odeur, rendement)
- Contrôler les bactéries + ravageurs (Attention particulière sous les feuilles ! ! !)
- Attacher les grosse branches au filet de soutient (Pensez à la vigne…)
- Enlever les feuilles jaune
- Notez toutes les infos dans votre journal de culture ou dans votre ordinateur

L’aspect, le rendement, et l’évolution de la plante dépendra de votre façon de réagir à chaque phénomène et de l’attention que vous donnerez au contrôle.

Mise des plants en période de floraison.

Ça fait maintenant 10 jours que mes plants sont en croissance, je mets la minuterie sur 12 heures d’ensoleillement par jour, je change la solution croissance pour une solution floraison. Nous sommes le 26/08/98.

Mélange pour la floraison:(Attention PH+EC)

0,5 litre de Sensi Flower A
0,5 litre de Sensi Flower B
50 litres d’eau

La floraison vue de manière chronologique:

La première semaine de floraison:

Lors de la première semaine de floraison, les tiges s'allongent et les troncs s'épaississent. un ou deux pistils se forment, rien de bien spéctaculaire, patience

La deuxième semaine de floraison:

Pendant la deuxième semaine, jour après jour, des pistils blancs se forment, les tiges poussent encore légèrement et les troncs s'épaississent encore un peu. Vers la fin de la deuxième semaine, les pistils forment des petites boules de  à chaque intersection, à ce stade, la floraison vigoureuse démarre. A ce stade avec les variétés sus-mentionnée, j'avais déjà passablement de résine.

La troisième semaine de floraison:

Pendant la troisième semaine, des petits cristaux blancs recouvrent peu à peu la base des pistils. Les branches et les têtes sommitales commencent à être épaisse et à sentir fort. Vous verrez, à partir de la troisième semaine les tiges ne s'allongent  plus  mais poussent en alignant très serré des bourgeons. La production et donc la quantité de résine augmente. L'idéal serait de couper les branches étant trop faible à cause du manque de lumière. Mais il est très difficile d'atteindre les plantes du fond. N'étant pas sûr, j'ai décidé de ne rien faire à ce sujet, à vous de voir...

La quatrième semaine de floraison:

La quatrième semaine de floraison est en général synonyme de mi-floraison. L'odeur devient très fortes, les têtes continuent de s'allonger, et, leur diamètre commencent à s'épaissir. Les grosses vieilles feuilles du bas jaunissent. Coupez ces feuilles si vous arrivez à les atteindre. Autrement laisser les tomber.

La cinquième semaine de floraison:

Pour la cinquième semaine de floraison, il faut ajouter le superfertilisateur phosphore-calcium PK 13-14 qui permettra à la plante de continuer une bonne production de résine et de têtes. L'odeur sent de plus en plus fort, et les vieilles feuilles continuent à jaunir. A ce stade, les têtes sont recouverte de pistil blanc-jaune. Les têtes étant lourde, il vous faudra sûrement attachez de manière plus solide le filet de soutient.

La sixième et septième  semaine de floraison:

A ce stade les têtes grandissent peu, c'est surtout les pistils qui se gonflent de résines. Les plus vieux pistils deviendront brun ou rouge. La production de cristaux de résine continue. Pendant la septième semaine, la fin de vie approchant, les plantes deviennent pâles, les feuilles deviennent jaunes, et nous pouvons même déjà constater la texture et l'odeur du produit. Pendant la septième semaines les têtes ne bougeront plus en taille, tous comme la huitième semaine, le but principal est de faire mûrir le produit.

La huitième semaine de floraison:

Ajoutez du jus de fruit dans la solution d'arrosage toujours en vérifiant la PH. Car,  à ce stade, ça peut détruire le goût de votre weed. Quand le 3/4 des pistils sont devenus brun, rouge ou violet et quand les feuilles sont presque toutes jaunes, il est temps de récolter.
Les plantes, elles ne grandiront plus, la production de résine sera arrêtée, et le THC sera gentillement transformé en CBD, CBN, ce qui peut-être souhaitable dans certain cas.
Vu qu'une plante récoltée tard donne un maximum de poids, laissez une à deux semaine de plus les plantes que vous allez vendre...

Récolte et séchage des plants arrivés à maturité:

Ce moment est important, car si votre weed à trop de feuille, est moisie, ou est séchée trop vite, la qualité et donc le prix du produit baisse considérablement.Coupez vos plantes, enlevez les grosses feuilles restantes, et pendez-les à l’envers(têtes en bas) dans une pièce fraîche (15 à 20 degrés si possible), dans l’obscurité complète. L’idéal est de sécher les plantes dans le box, mais l’extracteur sera raccordé au réseau électrique par un timer avec 5 minutes d’extraction par heure cette fois. Après 2 à 3 semaines, les têtes seront suffisamment sèche pour casser les petites feuille des têtes recouvertes de résine. Attention, conservez ces feuilles, vous pourrez en faire du beurre ou encore de haschisch. Laissez votre weed à l'air libre dans des boîtes plastiques pendant encore 48 heures pour bien y sécher et la weed sera prète à la consommation et à l'emballage. Remplissez des sachets plastique avec fermeture ziplock avec les têtes nettoyées en appuyant un peu dessus pour que les têtes s’aplatissent un peu, mais naturellement. Une autres alternative, c’est de chercher un amis à vous poissonnier ou encore boucher et d’utiliser une machine industriel pour l’emballage sous vide, qui fera une masse extrêmement compacte, piégeant l’odeur dans la masse qu’il faudra couper au ciseau. Si vos boutures sont de très bonne qualité, vous pourrez même la vendre à 16 francs suisse le gramme en disant que c’est de la hollandaise. Personne ne verra la différence,  et tout autant satisfait, vous dormirez tranquille…
 

Encore une chose, bien que 1300 francs ne soit pas à portée de tous, ce montant sera remboursé dès la première récolte, et vous n'aurez pas forcement besoin d'acheter une perceuse ou une scie sauteuse, regardez au près de vos connaissance... Ne vous associer pas a des tierces personnes, et surtout pas à des amis, cela amènera un climat malsain de business, de manque de confiance, et vos bonne relation risque de se transformer et relation CLIENT-VENDEUR. Vous verrez, une tête d’herbe ne vos pas un amis. Vous pouvez par exemple emprunter à des connaissance, pas des amis une somme prétextant un problème d’impôt ou quoi que ce soit d’autres, sans parler de pièce de culture, ni d’herbe. Vous leur rendrez de l’argent, pas de l’herbe, c’est tout.

De votre récolte resteront des déchets, vous pourrez presque tout réutiliser ou recycler.

Les feuilles de têtes seront traitée pour en faire du beurre ou du haschisch puis compostée
Les grande feuille seront compostée
Les troncs seront coupé en petit morceau et compostés

Pour la laine de roche, il faudrait théoriquement l’amener à la décharge, mais la quantité apportée de laine de roche pourra provoquer des interrogation quant à la provenance et le type de culture.
Personnellement je donne mes substrats de croissance au parents horticulteurs fraisicole d’un amis, lui aussi cultivateur qui donne au camion de récupération l’ensemble des nattes, environ 500 pièces usagée tous les 6 mois. Les nattes usagée sont retournées a Grodan, il paraît que Grodan recycle, peut-être bien, en tous cas rien ne prouve qu’il ne sont pas brûlé quelque kilomètres plus loin…

Traitement des feuille de tête (petite et pleine de résine) :

Beurre de chanvre :

Effritez les feuilles et pesez-les. Mettez-les dans une casserole remplie d’eau. Faîtes bouillir l’eau. Le THC n’est soluble que dans les matières grasses et l’alcool. Ajoutez 4 fois plus de beurre que le poids des feuilles effritée. Remuez le tout et laissez mijoter pendant quelque heures à feu doux. Mettez la masse ainsi obtenue dans une autre casserole pour la faire refroidir en passant le tout dans une passoire d’abord. Sur la masse se formera une couche de beurre caillée, contenant le THC. Ce beurre peut-être utilisé dans du pain, du cake, ou n’importe quoi d'autres utilisant du beurre, soyez inventifs…
                                                       !!!! Une suringestion de "space cake" est fortement desagréables, croyez-moi... !!!!
Haschish :

Mettez vos feuilles effritée au congélateur une demi-heure. Sortez les feuilles mettez les dans le pollen-shaker avec une pièce de 20 centimes. Refermez et secouez environ une demi-heure. Vous récolterez avec un bout de carton rigide environ 1,5 gramme de pollen. Bien évidemment il existe des modèle industriel, électrique, de grande taille, certain modèle ont même une presse intégrée, que demande le peuple … ? ? ?

Huile de Chanvre :

Voici une méthode facile, certes pas la meilleure, mais accessible à tous le monde. :

Mettez vos feuilles effritée dans un bocal rempli d’alcool de bouche à 95% minimum, refermez et remuez de temps en temps au bout de 4 heures, mettez le liquide filtré à la passoire, dans une casserole, et évaporé à feu très doux gentiment l’alcool. ! ! !ATTENTION PREPAREZ LE COUVERCLE DE LA CASSEROLE AU CAS OU LE FEU PRENDRAI ! ! !ATTENTION NE PAS FAIRE CA DANS UN ENDROIT MAL AERE OU LA COMPRESSION DES VAPEUR D’ALCOOL PLUS UNE FLAMME POURRAIT EXPLOSER ! ! !
Au bout d’une demi-heure vous aurez un résidu noir, huileux au fond de la casserole, ajoutez de l’eau, remettez à feu doux, l’eau s’évaporera en emportant avec les restes d’alcool. Récupérez l’huile nettoyée et purifiée pendant quelle est chaude et étalez là entre deux plastiques.
L’huile de chanvre peut également être distillée puis isomérisée pour la transformer en un liquide inodore, incolore, d’un contenue d’environ 99,5 de THC…
 




Cliquez ici pour acheter des Graines de Cannabis

Graines de Cannabis   –   Graines de Cannabis Femelles   –   Graine de cannabis bon marché   –   Graine de cannabis à haut rendement   –   Graine de Cannabis pour culture en intérieur   –   Gagnants de la Cannabis Cup   –   Graine de Cannabis pour culture en extérieur   –   Cannabis ´Cash Crop´   –   Variétés de Cannabis blanc   –   Variétés de Cannabis pour connaisseurs   –   Variétés de Sativa   –   Variétés d´Indica   –   Variétés d´ Indica/Sativa